Tutoriaux - Créer son site internet

La publication

La publication est une étape simple, s'il en est, il faut juste posséder un logiciel de transfert FTP (exemple FileZilla qui est gratuit et de surcroît, disponible en français, Dreamweaver MX quant à lui, l'intègre dans ses fonctionnalités), un hébergeur et éventuellement un nom de domaine pour pouvoir vous démarquer.

Le principe du client FTP, c'est de pouvoir transférer vos fichiers vers le serveur et vice-versa.
Avant de commencer le transfert d'un site, je vous conseille de mettre à la racine du site, une page contenant un message comme quoi le site est en cours de maintenance, ce fichier devra s'appeller index.[extension de vos pages].
Cette page empêchera quiconque arrivant sur le site de pouvoir consulter les fichiers qui seront en cours de transfert.
Le dernier fichier que vous devrez télécharger, sera la page d'accueil de votre site.

Dans le cas où vous deviez également installer une base de données, consultez les FAQ et/ou la documentation fournies par votre hébergeur.

Les hébergeurs
Vous avez le choix entre ceux qui sont gratuits, comme celui de votre fournisseur d'accès ou d'autres qui imposent de la publicité, une limitation en poids et en options, et les payants.
Le choix de votre hébergeur dépendra en grande partie du langage utilisé pour votre site (PHP ou ASP). Si l'offre pour les sites classiques est la moins onéreuses, dès que vous souhaitez gérer une base de données les tarifs peuvent aller du simple au double, alors n'hésitez pas à comparez plusieurs prestataires ainsi que les tarifs, les options disponibles et les configurations

 
Une fois le site complètement téléchargé, testez le une dernière fois en situation réelle, corrigez les éventuelles erreurs que vous pourriez rencontrer et félicitez-vous d'avoir devant les yeux le fruit de votre dur labeur.

Attention !!!Gardez toujours une copie intégrale de votre site internet sur votre ordinateur et également sur un support de sauvegarde.
Datez les différents backup pour pouvoir revenir éventuellement à une version précédente.
On ne sait jamais ce qui peut arriver à un serveur ou à votre ordinateur.

- Fin -

Voila, vous connaissez désormais les différentes étapes liées au processus de création d'un site internet, maintenant, c'est à vous de jouer.

Haut de page

Vérifier la validité de cette page xhtml1-transitional Vérifier la validité de la feuille de styles CCS 2